Blog généraliste : qu'est-ce que la théorie des intelligences multiples ?

C’est une théorie selon laquelle l’intelligence n'est pas une faculté unique et que nous possédons tous un faisceau d'intelligence plus ou moins développé que les autres.

En voici les formes dont nous vous en expliquerons la plupart :

  • L'intelligence verbale et linguistique c'est tout ce qui concerne les mots et le langage, les écrivains bien sûr mais également les publicitaires où les hommes politiques utilisent cette formes d'intelligence.
  • L'intelligence musique rythmique : faisant référence à la sensibilité à la musique et au rythme, de les interpréter de les créer comme le font les musiciens les chanteurs par exemple.
  • L'intelligence logico-mathématique cette intelligence fait appel à la logique, l'analyse, la résolution de problèmes,c'est la forme d'intelligence privilégiée des chercheurs et des ingénieurs.
  • L'intelligence visuelle c'est la capacité à percevoir et à se représenter le monde, les architectes et les metteurs en scène par exemple en font appel.
  • L'intelligence corporelle-kinesthésique cette intelligence est sollicité lorsqu'on utilise son corps pour s'exprimer on la retrouve chez les danseurs les athlètes les artisans ou les chirurgiens.
  • L'intelligence interpersonnelle.
  • L'intelligence naturaliste.

Pour en savoir plus sur l'intelligence multiple : http://dpsr.fr

L'impact de la théorie

La théorie des intelligences multiples a eu un grand retentissement dans le milieu éducatif elle a en effet participé à faire prendre conscience que c'est surtout les intelligence verbale et linguistique et logico-mathématique qui sont valorisés à l'école laissant ainsi de côté bon nombre d'élèves ce sont d'ailleurs les deux mêmes formes d'intelligence qui sont mesurées dans les test de QI qui a longtemps fait la loi.