Blog santé : quel moyen de contraception vous conviendra le mieux ?

Le but de la contraception est de prévenir la survenue d’une grossesse non désirée. Sur 1 million de grossesses survenant par an en France, environ 330 000 d'entre elles ne sont pas prévues. 2/3 des grossesses non prévues surviendraient malgré la prise d'une contraception.

Ces échecs de contraception sont souvent dus à une mauvaise utilisation du moyen de contraception (oubli de pilule +++ : 1 femme sur 5 oublierait un comprimé de pilule au moins une fois par mois).

L e XXIème siècle nous permet de bénéficier d'un arsenal contraceptif varié, qui pourra être adapté aux différentes périodes de la vie de la femme, et qui doit permettre au médecin et à la patiente (au couple idéalement) de vraiment choisir une contraception.

Pour plus d’informations : http://absynthetic.fr

Les différentes options existantes

La méthode contraceptive doit être adaptée à chaque femme et choisie par et avec elle, en fonction de sa réalité quotidienne :

  • Capacité d'observance
  • Conditions économiques (choix d'une contraception remboursée) et sociales (ex : adolescente désirant cacher sa contraception à sa famille)
  • Éventuelles contre-indications.

Les méthodes les plus recourues : œstro-progestatifs (pilule), progestatifs (pilule), dispositif intra-utérin, préservatifs masculins, spermicides, diaphragme et spermicides, cape cervicale, méthodes naturelles, implants.